Photos de l’événement: https://flic.kr/s/aHsktpGcFZ
Dimanche, le 20 mars, 2016 à partir de 16h30 le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster a accueilli une table ronde avec le Ministre de la Culture roumain – Vlad Alexandrescu. M. Vlad Alexandrescu était l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Roumanie au Grand-Duché de Luxembourg de Mars 2006 à Août 2011. À partir du 17 Novembre, 2015 il est devenu Ministre de la Culture dans le gouvernement Dacian Cioloş. Il est également membre fondateur de Romlux Asbl et président honoraire de notre association à partir d’Avril 2011.
L’objectif de cette table ronde était de réunir dans un cadre historique le ministre roumain de la culture avec la communauté roumaine à Luxembourg, avec des créateurs contemporains roumains à Luxembourg ou dans la Grande Région ainsi qu’avec des représentants de vie culturelle luxembourgeoise. Nous avons ainsi pu remarquer la participation de S.E. Roxana Iftimie – ambassadeur de Roumanie à Luxembourg, Mme Erna Hennicot Schoepges – ancienne ministre de la culture, recherche et éducation à Luxembourg, M. Guy Dockendorf – Président du CCR Abbaye de Neumünster, et aussi celle de M. Guy de Muyser – ancien président du CCR Neumünster. La présence des personnalités à l’événement ainsi que leurs interventions ont rappelé les liens importants existant entre la culture luxembourgeoise et la culture roumaine.
M. le Ministre Vlad Alexandrescu a présenté les initiatives et les projets principaux qu’il a initiés depuis son entrée en fonction ou qu’il compte lancer prochainement. Il a ainsi mentionné la proposition d’inclure les galeries romaines de Rosia Montana dans le patrimoine de l’UNESCO, les efforts soutenus du Ministère de la Culture par rapport à l’enrichissement du patrimoine culturel roumain et les nombreux programmes récents de financements proposés aux créateurs roumains (p. ex. le programme “Carte Blanche”, les programmes de résidence de création – pour la première fois en Roumaine.
Une attention particulière a été portée sur le programme “l’année Brancusi” et le projet d’acquisition de la sculpture « La Sagesse de la Terre » de Brâncuși. La sculpture avait été achetée en 1907 par un collectionneur roumain, confisquée en 1957 par le régime communiste, mais les descendants du propriétaire ont réussi à entrer récupérer l’œuvre d’art en 2012, après un long procès avec les autorités roumaines. Sur les onze millions d’euros estimés comme prix d’achat pour la Sagesse de la Terre, l’Etat roumain est prêt à financer environ cinq millions d’euros, tandis que pour les 6 autres millions d’euros une proposition de financement alternatif du type crowd funding est sur la table du gouvernement roumain. A travers cette initiative, le Ministre Alexandrescu souhaite associer directement les citoyens au processus de consolidation du patrimoine culturel roumain, mais, au-delà de cela, le Ministre souhaite faire valoir la vox populi quant au poids de la culture dans le budget national. La partie du budget consacré aujourd’hui à la culture est de seulement 0.1% du PIB roumain. Les détails de cette action seront annoncés prochainement.
M. le Ministre Vlad Alexandrescu a livré un discours précis et en même temps très émouvant pour la communauté roumaine au Luxembourg et en Grande Région en précisant l’importance de la Diaspora ainsi que la confirmation qu’aucune différence n’est faite dans les programmes culturels entre les roumains résidents en Roumaniee et la Diaspora. Ensuite, les participants ont posé des questions sur les initiatives et les projets exposés et certains membres de la communauté roumaine ont présenté des projets culturels qui se déroulent actuellement au Luxembourg et dans la Grande Région.
Remus Botarro, présenté par les experts, les critiques et les historiens d’art aussi bien que par les médias internationaux, comme successeur artistique et continuateur de l’art de Constantin Brâncuși, a présenté ses projets en cours pour la célébration de Brancusi en France et en Roumanie.
Les interventions ont été suivies d’un vin d’honneur et cela a donné l’occasion à beaucoup d’interactions personnelles avec le ministre roumain, très apprécié pour son travail à Luxembourg par la communauté roumaine ainsi que par des personnalités de la vie culturelle luxembourgeoise.
L’événement a été organisé par Romania Luxemburg Business Forum (RomLux) Asbl en collaboration avec l’Ambassade de Roumanie à Luxembourg.
Conseil d’Administration RomLux Asbl