Récital exceptionnel du pianiste roumain Dan Grigore
“Bis, encore, bis ” – Les bijouteries de le musique européenne ainsi que des compositeurs formés à l’école européenne de musique
Sous le haut patronage de l’Ambassade de Roumanie au Grand-Duché de Luxembourg
Organisé par Romania Luxembourg Business Forum Asbl en collaboration avec le Conservatoire de la Ville de Luxembourg et avec le soutien de l’Institut culturel roumain à Bruxelles
à l’occasion de:
10 ans depuis l’adhésion de Roumanie à l’Union Européenne
10 ans depuis la création de l’association Romania Luxembourg Business Forum asbl
10 ans de partenariat culturel Luxembourg-Sibiu -Capitales européennes de la culture en 2007
Vendredi, le 20 octobre 2017 à 20h00
Conservatoire de la Ville de Luxembourg
33, rue Charles Martel
Luxembourg Ville
Le récital sera suivi d’un cocktail
Les enfants au dessus de l’age de 8 ans non admis
Programme:
1. BACH – Choral Cantate 147 (transcription de Myra Hess)
2. BEETHOVEN – Menuet
3. MENDELSSOHN – Romance sans parole
4. SCHUBERT – Impromptu en mi bémol majeur
5. SCRIABIN – Feuillet d‘album
6. RACHMANINOV – Prélude en sol dièse mineur
7. ERNESTO NAZARETH – Odeón (Tango Brasileiro)
8. ALBÉNIZ – Cádiz
9. BRAHMS – Intermezzo en la majeur
10. CHOPIN – Valse en do dièse mineur
11. MOZART – Alla turca
12. DEBUSSY – La plus que lente
13. SCHUMANN – Intermezzo
14. ENESCO – Adagio de la Suite dans le style ancien
15. SCHUBERT – LISZT – Valse-caprice No. 6 (Soirées de Vienne)
16. SCARLATTI – Sonate en ré mineur (la Pastorale)
17. PROKOFIEV – Prélude en do majeur
18. GERSHWIN – EARL WILD – Embraceable You
DAN GRIGORE est réputé comme l’un des plus grands musiciens roumains. Enfant prodige, il a commencé le piano dès l’âge de 3 ans et il a étudié avec les professeurs de Dinu Lipatti. A 14 ans il faisait ses débuts dans la camerata Enesco à côté de solistes consacrés. Il est lauréat du Concours International Georges Enesco et du Concours International de Piano de Montréal. Lors de cette période, la princesse Maria Cantacuzino-Enesco, épouse du compositeur, lui accorda le privilège d’étudier sur le piano qui avait appartenu à Georges Enesco.
Sa carrière nationale et internationale a été affectée pendant le régime communiste. Plusieurs bourses internationales, visites et concerts aux Etats Unis et en Europe lui ont été rejetées par le gouvernement. Parfois la situation de Dan Grigore sous la dictature communiste de Ceausescu a été comparée avec celle du compositeur russe Dmitri Shostakovich dans l’Union Soviétique de Staline.
Après la chute du communisme, Dan Grigore a joué dans les plus importantes salles de concert du monde, étant reconnu parmi les plus grands pianistes du siècle. En 1996 il s’est produit dans la célèbre Salle Gasteig avec l’Orchestre Philharmonique de Münich dirigée par Sergiu Celibidache. Il s’agissait des trois derniers concerts du Maestro Celibidache, qui s’est exclamé: ’Extraordinaire ! Tu es parmi les plus grands pianistes du monde’.
En 1999 Dan Grigore a reçu l’ordre ’Chevalier des Arts et Lettres’ de la part du gouvernement français. En 2007 le gouvernement roumain lui a octroyé la plus grande distinction de l’Etat, la grande croix de l’ordre ’L’étoile de Roumanie’.
Son talent a fait l’unanimité dans la presse: ’Dan Grigore a une classe mondiale sensationnelle’ (Kleine Zeitung), ’Le public retient son souffle’ (Berliner Zeitung), ’On l’écoute fasciné’ (Le Monde), ’Dan Grigore appartient à la catégorie de pianistes de superclasse’ (Tagesspiegel), ’La Roumanie aurait ainsi donné Clara Haskil, Dinu Lipatti, Radu Lupu et Dan Grigore, soit quatre des grandes figures du piano du XXe siècle et, pour les deux derniers, de ce début de XXIe siècle, quatre individualités qu’il sera vraiment impossible de les rattacher à une école quelle qu’elle soit : ce sont avant tout des artistes singuliers.’ (Les Grands Pianistes du XXe Siècle, Ed. Buchet-Chastel)
A côté de l’activité de soliste, Dan Grigore a poursuivi une importante activité académique. Tout de suite après la révolution de 1989, à la demande des étudiants, il a été nommé professeur au Conservatoire de Musique de Bucarest. Il a été membre de jurys internationaux prestigieux de piano et promoteur de nouveaux talents artistiques à travers des master classes et des concerts. Au même temps il a publié de nombreuses chroniques et articles dans des magazines culturels et a été membre du Conseil National de l’Audiovisuel de Roumanie.
BIS, ENCORE, BIS! s’inspire d’un projet promu par le Maestro Dan Grigore, des miniatures musicales qu’il a proposé en tant qu’”encore” dans ses concerts.
Le récital est conçu comme un collage de styles différents, représentant un vécu subjectif et parfois des souvenirs personnels de toute la carrière du grand pianiste. „Je crois que les grands chefs d’oeuvre – observe Dan Grigore – sont toujours nos contemporains : quelle que soit la période dans laquelle ils ont été composés, ils se tendent la main au-delà du temps”.
Le programme se décline autour des „bijouteries musicales” qui ont accompagné toute la carrière de pianiste de Dan Grigore en figurant en conclusion de ses concerts. Il inclut des ouvrages de Bach, Scarlatti, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms, Skriabine, Debussy, McDowell et Enescu. Le détails du programme se trouve sur http://www.conservatoire.lu.
L’ASSOCIATION ROMANIA LUXEMBOURG BUSINESS FORUM Asbl („ROMLUX”) a été créée en 2007 pour soutenir le développement des relations économiques et culturelles entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Roumanie.
ROMLUX Asbl se propose de renforcer les relations entre la Roumanie et le Luxembourg en promouvant des échanges économiques, commerciaux, scientifiques et culturels entre les deux pays. L’association encourage ses membres, qui sont actifs dans les différents domaines de la vie économique et sociale, à s’échanger des expériences et à se soutenir réciproquement, en vue d’intensifier les liens culturels et amicaux entre le Luxembourg et la Roumanie. Pour des plus amples informations : www.romlux.org