Le Roi se meurt
de Eugène Ionesco
Mise en scène: Silviu Purcărete
Où: Théâtre d’Esch – 11, rue Pasteur, L-4267, Esch-sur-Alzette
Quand: mercredi 16 mars 2011 à 20h00
Pour réservation de places et renseignements:
Théâtre d’Esch, tel: +352 54 03 87 et +352 54 09 16
http://www.reservation.theatre.esch.lu/Informations.asp
Quand l’un des plus grands maîtres vivants de la scène théâtrale européenne s’empare de l’un des plus grands maîtres de la dramaturgie européenne du 20e siècle, on peut d’ores et déjà s’attendre à un spectacle hors pair. Ils sont tous deux roumains, francophones de surcroît.
Ensemble, ils nous convoquent à la frontière de nos territoires invisibles.
Dans l’entre deux de nos états politiques et métaphysiques. Ensemble, ils nous invitent à une cérémonie théâtrale macabre et jubilatoire où la Mort, la Cruauté, le Rire, le Pouvoir, le Tabou, l’Intime, la Destinée collective, la Vanité, le Temps, le Réel et le Mythe seront les vivants convives d’un roi semeur de renaissances.
Fidèle à son appétit pour les transmutations de la vie observées chez Sade, Rabelais, Goethe ou Ovide (la mort du vivant donnant naissance à une autre forme de vie…), Silviu Purcărete en montant « Le Roi se meurt « d’Eugène Ionesco, place sa loupe sur ce passage, ce moment extraordinaire et tabou du cycle de la vie, celui de la désintégration de l’être. Sorte d’exercice spirituel « pour apprendre à mourir », disait Ionesco de sa pièce.
En 2007, Silviu Purcărete a créé Les Métamorphoses d’Ovide au Luxembourg, Capitale Européenne de la Culture, et la saison dernière le public a pu découvrir son étonnante mise en scène de Lulu de Wedekind au chapiteau du Théâtre d’Esch. Il a reçu de nombreux prix internationaux.
Production : LES ARTS ET MOUVANTS, À L’ENDROIT DES MONDES ALLANT VERS / PARIS. Co-Production : Ex-Ponto Festival ( Slovénie ), Théâtre d’Esch ( Luxembourg ) Théâtre National Drama de Ljubljana ( Slovénie ), International Theatre Festival MOT ( Macédoine ), Institut Culturel Roumain ( Paris/Bucarest ), Scène Nationale de Bayonne Sud-Aquitain, Ambassade de France et Institut Français de Bucarest ( Roumanie ), UNITER ( Roumanie ).
Avec le soutien de : Culturesfrance, Ministère de la Culture de République Slovène, Ville de Ljubljana et Institut Culturel Roumain à travers le Programme Cantemir.
La Voix de Luxembourg, le 19 Mars 2011:
http://www.romlux.org/uploads/20110319LeRoiSeMeurtWort.pdf