Le président roumain Klaus Iohannis effectue du 6 au 7 Juin une visite d’Etat au Grand-Duché de Luxembourg, à l’invitation du Grand-Duc Henri.
Au cours de la visite, le Président Klaus Iohannis rencontrera le Grand-Duc Henri, le Premier ministre Xavier Bettel, le Président de la Chambre des députés M. Mars di Bartolomeo ainsi que le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn.
A cette occasion l’accord cadre de coopération entre la Roumanie et le Grand Duché de Luxembourg sera renouvelé. Ceci intervient après plusieurs longs mois de négociations entre les représentants roumains et luxembourgeois. L’accord cadre porte sur l’expansion de la coopération économique, celle de l’éducation, la culture et le sport, ainsi que sur l’échange scientifique et technologique. Cet accord cadre de coopération entre les deux pays a été signé pour la première fois le 25 avril 1994 à Bucarest et il était actualisé plusieurs fois depuis. Notre association avait remarqué a plusieurs reprises dans le passé le rôle extrêmement important de cet accord dans les échanges entre la Roumanie et le Luxembourg notamment dans le domaines de la recherche et l’éducation supérieure. (Référencé dans « Le guide roumain à Luxembourg » p.67). Le président roumain rencontrera à Esch Belval les enseignants et les étudiants roumains de l’Université du Luxembourg.
Une réunion de travail avec les dirigeants des sociétés luxembourgeoises déjà présentes en Roumanie ou intéressées par la Roumanie est également prévue mardi à la Chambre de Commerce de Luxembourg. Le président roumain sera accueilli par M. Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce de Luxembourg et M. Carlo Thelen, Director Général de la Chambre de Commerce. Etant un des principaux éléments fédérateurs entre les sociétés luxembourgeoises et celles roumaines, notre association RomLux Asbl aura une forte présence à cette réunion à travers plusieurs de ses membres sociétés mais également à travers son Président M. Razvan-Petru.
Le président Klaus Iohannis participe ce lundi à une séance académique organisée par la Ville de Luxembourg. Les représentants de toutes les associations de roumains à Luxembourg sont également invités à cet évènement.
Avant son retour à Bucarest, M. Klaus Iohannis aura l’occasion de rencontrer mardi dans l’après-midi des représentants marquants de la communauté roumaine à Luxembourg.