Romlux Asbl vous propose un événement remarquable et unique à Luxembourg juste avant les fêtes de fin d’année: une exposition d’art commémoratif en hommage au photographe américain luxembourgeois Edward Steichen et à sa relation avec le sculpteur français d’origine roumaine et de renommée mondiale Constantin Brancusi, initiateur de la sculpture moderne dont l’Atelier – Musée subsiste dans le périmètre du Centre Pompidou à Paris.
L’exposition sera organisée entre 10 et 11 décembre 2018 le dans le tout nouveau siège d’Amazon à Luxembourg-Kirchberg. L’exposition présentera des œuvres d’art et des photo-documents de la Grande Guerre réalisées en Lorraine et Moselle par Edward Steichen, commandant de la division photographique des forces expéditionnaires américaines. L’exposition mettra également en valeur d’autres œuvres d’art remarquables créées par Rodin, Brancusi, Steichen, Modigliani, Brauner, Petrascu et Botarro.
L’exposition se déroulera sous le haut patronage de l’ambassade Roumaine à Luxembourg et cette exposition est importante par toute une série de célébrations distinctives, notamment : le Centenaire de la naissance de la Roumanie moderne (1er décembre 1918), 100 ans de la fin de la Grande Guerre, la 45e anniversaire de la mort d’Edward Steichen mais aussi 90 ans de la naissance de la sculpture moderne.
Comme il résulte dans le texte : Photographer Edward Steichen was a pioneer in aerial intelligence during the first World War and served as the Director of the Naval Aviation Photographic unit during World War II.
Court historique et le contexte Américano–Luxembourgeois– Français-Roumain:
Durant l’année 1918, Steichen fut active en Alsace, Loraine, Benelux comme capitaine – photographe de l‘US Air Force le département technique de photo aérienne lea el articulo. Le photographe Edward Steichen fut ainsi un pionnier du renseignement aérien pendant la première guerre mondiale (WWI) et il a été directeur de l’unité photographique de l’aviation navale pendant la seconde guerre mondiale (WWII).
Brancusi a connu le photographe américain d’origine luxembourgeoise Steichen dans l’Atelier de Rodin. Leur amitié a duré toute leur vie.
Brancusi contre les États-Unis // La Naissance du « Grand Brancusi »
En 1928 le sculpteur Constantin Brancusi intente une procédure aux douanes américaines, pour faire reconnaître le statut d’œuvre d’art à sa sculpture «Oiseau en Espace» achetée par Steichen. Ladite sculpture « Oiseau en l’espace », venait d’être lourdement taxée à l’importation, par les douanes américaines, en tant qu’objet utilitaire, même si c’était une œuvre d’art exonérée de droits de douanes. C’est Steichen qui a organisé la procédure légale, les témoins, avocats, la presse, etc. C’est ainsi grâce à Steichen que Brancusi gagne l’affaire et qu’il est ainsi déclaré « l’initiateur de la sculpture moderne » par un jugement américain appliqué ensuite dans le monde entier. Le 26 novembre 1928, le juge américain JUSTICE WAITE rend son final verdict. Il reconnaît “qu’une école d’art dite moderne s‘est développée dont les tenants tentent de représenter des idées abstraites plutôt que d’imiter des objets naturels. Que nous soyons ou non en sympathie avec ces idées d’avant-garde et les écoles qui les incarnent, nous estimons que leur existence comme leur influence sur le monde de l’art sont des faits que les tribunaux reconnaissent et doivent prendre en compte”. C’est donc bien Steichen qui a rendu la célébrité à Brancusi et son avenir artistique