Vernissage de l’exposition d’architecture
Bucarest – “le Petit Paris”.
Pour célébrer le 20 mars 2010, la Journée internationale de la Francophonie, et participer au quarantiéme anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, sous le signe de “La diversité au service de la paix”, L’Ambassade de Roumanie, Le Centre Culturel Français et Le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumunster ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition d’architecture
Bucarest – “le Petit Paris”
en présence de Madame Mihaela Criticos, chef de la Chaire de Théorie et d’Histoire de l’Architecture Université d’Architecture de Bucarest commissaire d’exposition.
Quand : jeudi le 18 mars 2010 a 18h00 (Vernissage)
Exposition ouverte du 18 au 24 mars 2010
Ou: Au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
Cloître: 28, rue Münster, Luxembourg
http://www.ccrn.lu
Détails ici: http://www.romlux.org/uploads/20100315BucarestPetitParis.pdf
“En cherchant une identité moderne, la capitale de la Roumanie a choisi Paris, tout comme la société roumaine, dans son ensemble, a choisi le modéle culturel français. L’admiration et la sympathie pour la grande “soeur latine” ont couronné le modéle d’une aura émotionnelle qui l’a transformé en mythe fondateur. Aprés 1881, Bucarest, déja parée du titre de Petit Paris du fait de sa vie mondaine et cosmopolite, commence a transformer le mirage parisien en réalité, a commencer par les opérations urbaines, en passant par les édifices monumentaux et les arts décoratifs.”